• couverture livre

    Les Révolutions de Jacques Koskas

    Il s'était rêvé Don Juan, journaliste de haut vol ou intellectuel viennois fin de siècle... Comment être simplement Jacques, épris de sexe et d'absolus, tiraillé par ses propres contradictions, fils aimant de ses parents envahissants ?

    Lire la suite

  • couverture livre

    Eloge de l'esquive

    Cet éloge nous raconte ce que le dribble révèle de la culture et de la société brésiliennes. Il narre ses origines et ses développements ...

    Lire la suite

  • couverture du livre

    American Spleen

    États-Unis, été-automne 2011. De New York aux déserts d'Arizona, à Washington comme au Montana, au mont Rushmore ou à Chicago, où que j'aille, c'est la même plainte désenchantée, le même malaise, les mêmes frustrations...

    Lire la suite

  • couverture livre

    L'impossible retour

    Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945. Une enquête passionnante dans la mémoire des juifs d'Allemagne, dans leur identité et dans leur étrange rapport à la patrie de Goethe et d'Himmler.

    Lire la suite

  • couverture du livre

    La Grande Alliance

    Parmi les nombreux bouleversements géopolitiques survenus à la suite des attentats du 11 septembre, le plus spectaculaire est la constitution d'une grande alliance stratégique russo-américaine.

    Lire la suite

photo olivier Guez
couverture du livre

La Chute du Mur

Le 6 octobre 1989, quand il reçoit Gorbatchev pour célébrer les 40 ans de la RDA, Erich Honecker contemple avec sérénité l'avenir de son pays. Et pourtant, un mois plus tard, le tourbillon de l'Histoire balaie toutes ses illusions : le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre.

Pendant ces quelques semaines, dans l'atmosphère électrique de l'automne allemand de 1989, ils sont des dizaines à affronter la Stasi au prix de leur liberté, des dizaines à ébranler, chacun à leur manière, le Mur et la dictature : c'est un pasteur accueillant les contestataires dans son église, c'est Kurt Masur organisant des forums de libre discussion à Leipzig, ce sont les activistes imprimant des tracts la nuit et bravant les Vopos à Leipzig ou à Berlin, ce sont enfin les sbires de la Stasi qui tenteront jusqu'au dernier moment de manipuler l'opposition pour sauver le régime...

Reporters expérimentés, Jean-Marc Gonin et Olivier Guez les ont rencontrés au cours de deux années d'enquête et ont fait de ces acteurs anonymes les héros de ce livre, au même titre que les leaders de l'époque. À partir de leurs témoignages et d'un considérable travail d'archive, ils racontent de l'intérieur ces jours qui ont fait basculer le XXe siècle. Un récit digne des meilleurs thrillers.

Olivier Guez et Jean-Marc Gonin
Fayard 2009, Paris
collection Documents


LA CHUTE du MUR: prix grand témoin de la France mutualité 2009.

Récension

"Olivier Guez et Jean-Marc Gonin ont bâti une sorte de Paris brûle-t-il berlinois... Cela se dévore comme un Robert Ludlum", Paris Match.

"Un long et passionnant reportage pour remonter le temps", L'Expansion.

"Le récit précis et très personnifié que font Guez et Gonin est saisissant", Le Populaire du Centre.

"Le récit est haletant comme un compte à rebours", Paris Normandie.

"2 ans d'enquête et un travail d'archives considérable", Nice Matin.

"Quand la rigueur de l'enquête rejoint les plaisirs de la chose vue et l'émotion de l'histoire vécue... Le récit le plus alerte et le plus senti de ces quelques jours. Passionnant", Le Figaro.

"La Chute du Mur comme si vous y étiez", La Tribune.

Éditions Étrangères

Récension

"Eine ganz neuartige Litteratur der Tatsachen", die FAZ.

"Packend und spannend wie ein Krimi", Südhessen Wochen.

"Bellissima testimonianza da leggere tutta d'un fiato come un romanzo", Gente Italia.

"Piu avvincente di un thriller", Max Italia.

"La lectura de este libro le ayudara a revivir come fue posible que cambiara el mundo en unos pocos dias", ABC.

"Gonin y Guez novelan de manera original la intrahistoria de aquellos dias... una de las aproximaciones mas originales entre las decenas de libros...", La Expansion.

"Gonin y Guez han escrito un detallado y apasionante relato de la caida del muro...", El Mundo.

"La obra de trepidante lectura consigue presentar un vivo retrato coral...", La Vanguardia.